3 destinations incontournables pour plonger dans l’océan Atlantique

Vous aimez parcourir les océans ? Vous aimez la plongée ? L’océan Atlantique vous donne rendez-vous pour vous faire vivre d’intenses moments de plongée. Quelques endroits incontournables si l’expérience vous tente.

Voici l'île de Saint Nicolas dans l'archipel des Glénan.

Voici l’île de Saint Nicolas dans l’archipel des Glénan.

Grand Trou Bleu (Belize)

Situé au large des côtes du Belize, le Grand Trou Bleu est un cénote sous-marin qui surprend vu d’en haut. Avec ses quelques 400m de diamètre, le Grand Trou Bleu est entouré de récifs et plonge sur plus de 140m de profondeur pour offrir l’un des plus beaux sites de plongée sous-marine du globe. En effet, à seulement 40m de profondeur, les plongeurs auront l’occasion d’évoluer entre de surprenantes formations rocheuses : des stalactites sous-marines qui peuvent mesure plus de 10m de long. Et c’est bien la seule raison de venir plonger ici puisque vous n’y trouverez pas vraiment de vie sous-marine. L’insolite c’est beaucoup mieux non ?

Les Glenan (Finistère, France)

Situé au large de Concarneau, l’archipel des Glénan propose aux plongeurs de découvrir toute la vie sous-marine qu’abritent ses eaux claires aux apparences de lagon tropical. En plus de sa situation isolée, les courants, la houle et les marées, les eaux de l’archipel semblent former un monde bien à part. En effet, peu importe où vous plongez la faune y est véritablement abondante, en particulier les crustacés et de nombreux invertébrés qui colonisent les rochers. Les laminaires, de longues algues colorées, contribuent également à y créer un monde qui semble tout droit sortir de l’imaginaire…

Sans oublier bien sûr que ceux qui adorent les épaves pourront se rendre sur le site du Pietro Orsoleo, un navire de plus de 100m de long qui a coulé en 1942. Rien que ça !

La Grotte Bleue (Cuba)

C’est du côté de l’Île de la Jeunesse que l’on recense le plus de spots de plongée de tout Cuba. De véritables terrains de jeu pour les plongeurs avec d’immenses récifs coralliens, d’innombrables espèces de poissons tropicaux, de grandes formations rocheuses mais surtout des grottes sous-marines. Parmi ces dernières, la Grotte Bleue est de loin la plus connue des plongeurs lors de leur sorties à Cuba. En effet, accessible par une galerie avec 3 sorties à plus de 35m de profondeur, cet endroit offre aux plongeurs l’occasion de se perdre entre corail, éponges et surtout bancs de manjúas…

Si vous avez eu la chance de pouvoir visiter un des ces trois endroits, partagez votre expérience avec nous. Sinon, ça peut vous donner une idée de voyage de dernière minute 😉

One thought on “3 destinations incontournables pour plonger dans l’océan Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *