Le guide de voyage pour la Colombie

Vous avez envie de découvrir une nouvelle destination pour vos prochaines vacances ? Je vous conseille vivement de vous tourner vers un pays à plusieurs facettes : la Colombie. Après plusieurs années sous l’ombre de ses fléaux, cette destination se retrouve peu à peu sous la lumière des projecteurs. Et cela, pour le grand bonheur des voyageurs en quête de découverte et de nouvelles sensations.

               Derrière cette jolie façade qui rassemble toutes les couleurs de l’Amérique latine, elle affiche au grand jour une personnalité à part entière. Un côté qu’on aimerait vraiment découvrir, tant il est déroutant et envoûtant. À travers ce guide, je vous donne un avant-goût de ce qui vous attend à l’eldorado.

colombie

Pourquoi choisir la Colombie ?

               « Un voyage en Colombie ? Mais vous êtes dingue ou inconscient ?», voilà la première réponse que vous aurez si vous demandez l’avis de vos proches. La Colombie ? La ville parfaite pour se faire enlever, se faire glisser des stupéfiants dans le sac… Ou, les a priori ont vraiment la peau dure ! Mais, la Colombie est un pays magnifique. Il fait même partie de ma liste coup de cœur du moment. Ce n’est pas juste histoire de vous rassurer, mais la Colombie d’aujourd’hui va vraiment vous surprendre.

               La richesse de sa culture ainsi que de sa biodiversité va vous subjuguer. La preuve, la Colombie est LE SEUL pays d’Amérique latine où vous pouvez profiter de plusieurs paysages de rêve en même temps : l’Océan Pacifique, l’Océan Atlantique, les Caraïbes, les Andes et l’Amazonie. Vous pourrez y voir le soleil se lever dans les Caraïbes et se coucher sur le Pacifique. Cela ne vous fait pas encore rêver ?

               La faune n’est pas en reste. Elle constitue même l’une des plus riches du monde. Partir en Colombie c’est partir à la rencontre d’une grande quantité d’espèces d’oiseaux et de mammifères de tout genre.

               Quant à la flore, elle est très diversifiée, car le climat de la Colombie varie en fonction de la région et l’altitude (on va d’ailleurs y revenir un peu plus tard). Cela vous donne l’occasion de gouter à de nombreux fruits et surtout déguster les recettes de leur jus tropical qui sont à couper le souffle.

               Pour les amateurs de la caféine, la Colombie c’est aussi le pays du café ! Vous pourrez y observer toutes les étapes de sa fabrication dans le cadre typique des haciendas. Si vous avez le temps, vous pouvez même voir ce processus directement au sein des plantations.

               Malgré ce que la plupart des personnes pensent, la population colombienne est très accueillante et sociable. Le contact avec les gens sera très facile. Et si besoin se fait sentir, les colombiens seront toujours prêts à vous aider ou à vous donner des renseignements. Ce peuple est non seulement très souriant, mais ils sont aussi très festifs.

colombie-cacao

La préparation et la planification de votre séjour en Colombie

               Pour y passer des moments inoubliables, vous devez être bien organisé dès le départ. D’ailleurs, chaque fois que vous voyagez, il y aura toujours des préparations qu’il faut faire avant de sauter le cap.

               À propos des formalités administratives, vous devez avoir un passeport valable de plus de 6 mois pour vous rendre en Colombie. En général, le visa n’est pas utile pour un séjour de moins de 90 jours. Toutefois, vous devez présenter un billet de retour ou de continuation.

               D’une manière générale, je vous conseille de mettre à jour vos vaccins universels (Hépatites A & B, Tétanos et Polio). Si vous prévoyez un séjour à Cano Cristales, vous devez aussi vous faire vacciner contre la fièvre jaune.

               Quant aux bagages, cela varie en fonction de la compagnie aérienne. Mais l’idéal est de ne pas prendre des bagages trop lourds (deux petites valises ou un sac solide suffira amplement). Normalement, vous pouvez vérifier ces informations sur votre billet d’avion. Mais en général les franchises bagages sont de 20 kg/personne en soute et 10 kg en cabine.

               Avant le départ, vous devez aussi passer au change. La devise utilisée dans ce pays est le peso colombien. Pour 1 USD, comptez dans les environs de 3000 pesos colombiens. Pour 1 euro, comptez dans les environs de 3400 pesos colombiens.

               Vous pouvez aussi retirer de l’argent via les distributeurs automatiques un peu partout dans le pays. La plupart des établissements commerciaux acceptent également le payement via les cartes de crédit internationales.

               Pour la date de voyage, la Colombie est un pays qui se visite tout au long de l’année, mais je vous conseille d’y aller durant la saison sèche (qui se situe entre le mois de décembre et le mois de mars). En effet, à cette période vous aurez rendez-vous avec le soleil, mais également beaucoup de fréquentations touristiques. Si vous décidez de choisir les pics d’affluence (soit la fin d’année et la Semaine Sainte), réservez bien avant votre hébergement.

La vie pratique en Colombie

               Le climat de la Colombie est vraiment très agréable. Sa température moyenne se situe à 25 °C et cela toute l’année. On distingue toutefois deux saisons : la saison sèche (décembre à mars) dont on parlait un peu plus haut et la saison humide (avril à octobre). Ceci étant dit, la pluie peut survenir à tout moment de l’année et l’inverse, le soleil peut pointer le bout de son nez en toute saison.

               Les Colombiens parlent principalement l’espagnol. Cela ne vous empêche pas de faire la rencontre de plusieurs dialectes en fonction de la région et de la communauté que vous visitez. Dans la plupart des villes touristiques, vous pouvez aussi parler anglais. La langue de Molière n’est pas vraiment pratiquée dans ce pays.

               Par rapport à la France, le décalage horaire est de 6 heures en moins en hiver et 7 heures en moins en été. C’est-à-dire que lorsqu’il sera midi en France, il sera 6 heures du matin en Colombie pour l’été.

               Pour le téléphone et l’internet, le pays dispose de nombreux réseaux de téléphonie mobile ainsi que plusieurs opérateurs. Vous pouvez également profiter des zones WiFi dans les restaurants ou les hôtels.

One thought on “Le guide de voyage pour la Colombie

  1. Nicolas D. says:

    Bonjour, cet article tombe à pic car je programme d’y faire un petit tour au mois de décembre. Mais attention, en voyageant en Colombie vous risquez vraiment d’en tomber amoureux. Lorsque vous y reviendrez, ne me blâmez pas, car je vous ai déjà prévenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>