Passeport et démarches : voici ce que vous devez faire

Si vous voulez voyager, surtout en dehors de nos frontières, le passeport est une pièce d’identité qui vous sera tout à fait indispensable. Et même si vous n’avez pas encore de voyage prévu, moi je vous conseille de faire les démarches pour obtenir votre passeport dans tous les cas. Les départs de dernières minutes sont aussi super. Aujourd’hui, je vous propose donc dans mon article les démarches principales à faire pour obtenir ce précieux sésame.

Les premières démarches à faire

               Je vous conseille dans un premier temps de vous rendre à la mairie ou bien la préfecture de votre région, en personne pour demander les infos. On ne sait jamais, ça peut varier d’un endroit à un autre, aussi mieux vaut s’en assurer en personne. De plus, aucune démarche ne peut être faite par un tiers, vous devrez vous en occuper vous-même. Notez les éléments nécessaires pour monter votre dossier lors de cette première visite.

               Normalement, vous devrez après remplir un formulaire spécial pour la demande, que vous allez donc adresser aux autorités compétentes, en charge de ce type de démarche administrative. Vous allez par la suite joindre à cette demande les différents éléments de votre dossier à savoir les photos, une pièce d’identité, un justificatif de domicile, mais aussi un timbre fiscal.

               Dans le cas où vous ne seriez pas encore majeur, vous devrez apporter avec vous un justificatif d’autorité parentale, sans quoi votre dossier sera nul. Les femmes mariées quant à elles, doivent apporter un justificatif de leur situation : livret de famille par exemple. Une veuve doit se munir d’un justificatif du décès de son mari et enfin pour les naturalisés, il faudra inclure une pièce qui justifie la nationalité française.

 Bon à savoir

               Pour obtenir un timbre fiscal, il faudra payer 86 euros normalement. Je tiens aussi à préciser que ce délai est variable en fonction de votre localité, aussi je vous conseille de bien vous renseigner auprès de votre mairie. Il faut compter quelques semaines d’une manière générale.

               Je tiens aussi à préciser que la validité d’un passeport est généralement de 10 ans pour les adultes, de 5 ans pour les mineurs et 1 an pour les passeports délivrés en cas d’urgence. Une fois que ce délai est à terme, vous devez faire les démarches nécessaires pour un renouvellement. Ce sont à peu près les mêmes, il faut juste vous munir du vieux passeport.

               La durée d’attente pour un passeport peut être variable d’une localité à ne autre. Vous devez demander aux responsables, mais normalement, cela prend plusieurs semaines, un mois dans la plupart des cas.

One thought on “Passeport et démarches : voici ce que vous devez faire

  1. Olivier says:

    Si je comprends bien, les enfants doivent aussi avoir un passeport, car vous les mineurs, ou bien à partir de quel âge il faut un passeport. Nous allons partir avec bébé dans quelque temps, aussi je me pose des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *