Un voyage en Mongolie : la bonne idée pour les prochaines vacances

Quand on parle de la Mongolie, la première image que l’on a en tête ce sont les moines qui restent toute leur vie dans les temples pour se consacrer à la méditation et à toutes sortes de choses, une vie de moine quoi. On ne se douterait pas comme ça que c’est en fait un très joli pays qui mériterait que l’on s’y intéresse un peu plus et que l’on peut aussi découvrir durant les vacances.

Aujourd’hui, je voulais donc vous inviter à découvrir quelques trucs intéressants sur la Mongolie. Je vous rappelle que c’est un pays qui se trouve entre la Chine et la Russie. Ne vous attendez donc pas à avoir des super plages sur lesquels vous promener, de très beaux endroits existent aussi et des activités des plus intéressantes vous attendent une fois sur les lieux, le tout est de vous donner les moyens de les découvrir.

Quelques coups de cœur

Il existe certains endroits que j’ai beaucoup appréciés quand j’ai eu la chance de visiter la Mongolie, à commencer par la vallée de l’Orkhon. L’endroit en soi est tout simplement magnifique, bien que la végétation ne soit pas très riche, le calme qui y règne est très apaisant. Ce sont surtout les chutes que j’ai le plus appréciées il est aussi possible de prendre un bateau pour aller dans les cascades en plus, une vraie aventure.

Vous pouvez aussi essayer de trouver les trois tortues en Mongolie, elles sont éparpillées dans le pays et les Mongols disent que si vous arrivez à en trouver une et à la toucher, vous aurez la vie éternelle. Tortue de pierre et vie éternelle ? Qui sait si cela est vrai ou pas !

Les ruines de Ongi ont aussi été un de mes endroits préférés quand je suis allée en Mongolie. Je veux bien admettre que l’histoire des lieux n’est pas des plus heureuses. En fait, c’est un vrai carnage qui s’y est déroulé lors de l’invasion des Russes et que l’un des plus grands Monastères bouddhistes du pays a été incendié durant celle-ci, mais ce lieu m’a beaucoup touché. De toute manière, c’est passage obligé quand on voyage en Mongolie

Des activités intéressantes que vous pouvez faire en Mongolie

Vous ne savez pas avec quoi vous allez remplir vos journées. Voici quelques idées qui pourraient bien vous intéresser. Partez pour une balade en chameau dans les Dunes de Khongor. La nuit, c’est un endroit super, mais une balade en journée sera des plus intéressantes pour vous aussi.

desert-1270345_1280

Les dunes s’étalent sur 180 kilomètres de long et peuvent atteindre jusqu’à 300 mètres de hauteur, vous pourriez essayer de monter dessus pour avoir une vue imprenable sur le reste du désert. Cette région est habitée par des éleveurs de chameaux traditionnels, ce sera ainsi l’occasion pour vous d’en apprendre davantage sur ces derniers si cela vous intéresse.

Si vous êtes sportif, vous pouvez aussi faire un trek dans la province du Khentii. Il s’agit d’un endroit encore très sauvage dans l’Est de la Mongolie vous y verrez des steppes, des vallées, des montagnes et des rivières sans oublier les lacs et les éleveurs nomades. Une balade à cheval pourrait aussi bien vous permettre d’échanger avec les locaux.

Les rivières du Khentii se prêtent aussi à la pêche à la mouche. Durant un après-midi ensoleillé et le calme des alentours, vous pourrez donc vous adonner à la pêche sans souci et vous détendre. La province du Khentii renferme des rivières sinueuses avec des eaux vierges et froides qui se prêtent particulièrement bien à la pêche. Je pense que vous allez donc pouvoir ramener de belles prises, pas vous ?

Observer les étoiles dans le désert de Gobi

Une nuit à la belle étoile est exceptionnelle, encore plus quand vous la passez dans un désert où le calme et la paix vous enveloppent comme une couverture réconfortante. Dans le désert de Gobi, vous pouvez passer des nuits de ce genre et apprécier le ciel étoilé qui est tout simplement magnifique.

Le silence, l’immensité du désert, l’impression d’être seul au monde dans cet univers si immense, c’est l’occasion pour vous de vous ressourcer. Le calme et la sérénité sont de bons ingrédients pour vous aider à y arriver ! Vous allez passer une très belle nuit en plus.

Les éleveurs de rennes les Tsaatan

Qui aurait cru que des éleveurs de rennes existaient encore de nos jours ? Je pensais qu’ils étaient tous avec le Père Noël moi ! Plus sérieusement, lors de votre voyage en Mongolie vous allez pouvoir faire la rencontre de ces éleveurs pas comme les autres, ce sont les Tsaatan. C’est dans la vallée de Darhad située dans le nord-ouest de la Mongolie qui se trouve être la terre d’accueil de ces rennes. En y allant, je suis certaine que vous serez émerveillé de tout ce que vous trouverez sur votre passage.

reindeer-1904437_1280

Avec les lacs limpides, les rivières, les prairies verdoyantes et les mélèzes de la taïga, la vallée a des atouts certains que tous les habitants essaient ainsi de préserver. Le paysage est tout simplement magnifique. La petite communauté de rennes qui y habite est gérée par une quarantaine de familles d’éleveurs nomades, les Tsaatan comme vous le savez.

Ces derniers dépendent encore de leurs animaux pour assurer leur survie. Je me suis étonnée quand je me suis rendu compte que même dans ce genre de situation, ils vivent encore assez bien même si la précarité est assez évidente. Je vous préviens, les conditions de voyages sont assez difficiles pour atteindre cette zone, et pourtant ce que vous y découvrirez en vaut largement le coup.

Le festival du Naadam à Khatgal

Khatgal est l’un des meilleurs endroits en Mongolie pour voir de plus près la célébration du festival du Naadam. C’est le festival à ne surtout pas rater au pays si vous avez l’opportunité de vous rendre sur les lieux aux bonnes dates. Cela a lieu chaque année du 11 au 13 juillet. Contrairement à Oulan Bator, Khatgal offre une ambiance beaucoup plus festive de plus, vous n’avez pas besoin de faire la queue pour aller voir les compétitions.

Une fois sur place, vous vous rendrez sans doute compte que l’atmosphère qui règne dans la petite ville dans le Nord est particulièrement joviale est accueillante à cette période de l’année, sans oublier que les Mongols sont réputés pour leur grande hospitalité. Je pense que vous allez donc pouvoir passer un super moment comme ça.

Ils se mettent tous en costumes traditionnels, c’est un véritable spectacle coloré qui s’offrira à vos yeux. Sachant que les Mongols s’affairent à 3 jeux sportifs : le tir à l’arc, la lutte et la course de chevaux, vous pourrez donc apprécier le spectacle dans la bonne humeur durant ces jours de festivités.

Quelques temples et des musées que vous pouvez aussi aller voir

La Mongolie n’est pas un pays qui manque de temple ou de musées à voir. Je vous recommande par exemple de vous rendre dans le Monastère Amarbayasgalant l’un des plus importants du pays, il fut construit au XVIIIe siècle par Zanabazar.

Vous pouvez aussi aller voir le Monastère Manzchir qui a été érigé en 1733 dans la vallée des montagnes Bogdo-Khan. Avec 20 temples et 300 moines, c’est un endroit spécial, spectaculaire. Il fut restauré après avoir été détruit en 1932.

 Bayan-ölgii est connu comme « le plafond du Monde » pour sa part. Cette région de hautes montagnes glacières dont Mongol Altai avec un pic qui culmine à 4 373 m est tout simplement magnifique. Le peuple kazakh, minorité culturelle et religieuse différente des khalkhas mongols y élèvent des yaks et chassent avec les aigles, une pratique qui se fait de plus en plus rares de nos jours. Vous pourrez profiter sur place d’activités comme la pêche, la randonnée, l’escalade, la chasse et de bien d’autres encore.

En termes de musées, il y en a plusieurs que vous pourrez voir, dont le musée national de l’histoire mongole Sukhbaatar gudamj. Vous pouvez aussi vous rendre dans le musée de géologie et minéralogie se trouvant dans le local de l’Université Technique. Il y aussi le Musée de l’histoire de la nature avec des squelettes de dinosaure et plein de choses intéressantes.

 Je vous conseille aussi de vous rendre dans le Musée de beaux-arts de Zanabazar pour apprécier les peintures et les sculptures religieuses de l’époque préhistorique jusqu’au début du XXe siècle. Le Musée du Palais d’hiver de Bogdo Khaan qui n’est autre que le palais du dernier roi, construit entre 1893 et 1903 est aussi un endroit à ne pas rater.

One thought on “Un voyage en Mongolie : la bonne idée pour les prochaines vacances

  1. Bastien says:

    La Mongolie ? Je doute que ce soit une destination intéressante pour des vacances en famille. Vous pourriez me donner des idées à ce sujet, je ne sais pas trop où aller avec mes enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *