Un voyage en Norvège

               Si vous avez envie de visiter la Norvège pour admirer toutes les merveilles de Dame nature, vous ne serez pas du tout déçu. Ce pays vous offre des paysages considérés comme les plus beaux du monde. Et je n’exagère même pas. Ici la nature prend une place très importante et les habitants vivent en harmonie totale avec elle. Ces derniers ont appris à la connaître et surtout à la respecter.

norvege-2

Carte d’identité de la Norvège

               Autrefois, la Norvège faisait partie des pays les plus pauvres d’Europe. Les habitants vivaient de ce temps de la pêche, l’élevage et l’agriculture. Mais aujourd’hui, ce n’est plus la même Norvège. Elle a su se faire une place parmi les pays ayant d’énormes gisements pétroliers et gaziers.

               Individualistes et très patriotes, les Norvégiens n’adhérent pas à la tendance effrénée de la croissance. Jusqu’à aujourd’hui, elle n’a pas encore adhéré à l’Union européenne, à l’inverse de ses voisins nordiques.

               Les habitants tiennent à leur mode de vie et ne veulent aucunement bouleverser cela. L’exploitation de leur ressource se fait dans la plus grande sagesse et la plus grande prudence possible. Ayant la pole position à l’indice de développement humain, les habitants ne veulent pas s’éloigner de ce bon chemin et prône avant tout le bonheur.

               Lors de votre visite, vous allez non seulement profiter de l’hospitalité des habitants, mais vous allez aussi découvrir des paysages de forêts, de collines et de prairies verdoyantes comme on les aime. Très domestiquée et sauvage en même temps, la nature norvégienne procure aux adeptes de grands espaces un plaisir très varié et illimité.

Les coups de cœur de la Norvège

               Dans cette partie, je vais vous citer les endroits que j’ai appréciés particulièrement durant mon séjour à Norvège. La première est bien entendu la ville de Bergen. Deuxième ville de Norvège, elle abrite aussi le deuxième port. Sans sourciller, je peux aussi vous dire que c’est l’une des villes les plus agréables de ce pays. Toute la ville et les habitants se concentrent autour de son port. On y retrouve aussi la fabuleuse cité hanséatique au fameux quai de Bryggen qui est inscrit dans les patrimoines mondiaux de l’UNESCO.

               Flåm est une petite ville nichée au bout de l’Aurlandfjord. À première vue, cette ville n’a pas beaucoup d’intérêt en soi. Elle est même considérée comme étant le parking des cars touristiques. Pourtant, c’est le point de départ du fameux train touristique Flåm-Myrdal. C’est également une très bonne base pour les randonnées.

               Qui dit Norvège dit sûrement Geirangerfjord. Si vous avez la chance de passer par le sud, vous serez ébloui par un spectacle majestueux. Il s’agit d’une descente vertigineuse qui vous fera passer de 1000 m d’altitude à 0 m en moins de 10 km. Le Geirangerfjord est l’un des paysages les plus appréciés du pays. Je ne dirais qu’un seul mot : magnifique. Surtout, vous ne devez pas manquer cet endroit inoubliable.

               Plus au Nord, vous pourrez découvrir les îles Lofoten et Vesterålen. Au bout d’une péninsule, cet endroit s’avance délicatement dans la mer. L’endroit est vraiment unique en son genre. On se croirait transporté dans un monde à part. Entre les cabanes montées sur des pilotis de pêcheurs et les vastes plages, les paysages sont tout simplement époustouflants. La beauté des fjords est d’une beauté sans nom.

               Si vous êtes à la recherche d’un dépaysement total, surtout ne faites pas impasse sur le Lysefjord. Cette route de montagne sinueuse vous ouvrira les portes sur des massifs rocheux et des petits lacs à moitié figés. Vous allez aussi y découvrir un tas de monticules de pierres. Selon la légende, chacun reflète un vœu fait par un norvégien. Le paysage de caillasse, presque désertique vous transportera hors du temps.

               Classé au rang de Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le Nærøyfjord se niche entre des parois abruptes d’où tombent quelques chutes vertigineuses dont l’eau se vaporise avant même d’avoir atteint le bas. La couleur des chutes immobiles vous fera tomber des nus. Au loin, vous remarquerez aussi l’azur du ciel.

norvege-1

Les irrésistibles saveurs de la Norvège

               Pays nordique par définition, la Norvège a une gastronomie dont la renommée s’est construite sur le poisson, les fruits de mer, mais également le fromage et la viande fumée. À cela s’ajoutent aussi les baies, les fruits rouges et toutes les airelles que vous pouvez même cueillir sur le bord de la route.

               Parmi les spécialités du coin, l’agneau norvégien tire son épingle du lot. Avant d’arriver dans ce pays, on m’avait dit que c’est l’un des meilleurs du monde et je peux vous assurer que ce n’est pas un mensonge. La viande est tendre et très juteuse. Cela s’explique sûrement par le fait que les agneaux sont élevés en plein air. Ainsi, le pinnekjøtt, un carré d’agneau salé dans de la saumure a su me faire baisser la garde.

               La viande est pratiquement dans tous les menus. Et quand vient l’automne, qui est la saison de chasse, les restaurants ne lésinent pas sur les plats à base de viande. Je vous recommande vivement de déguster de l’élan, du renne, du cerf ou encore du tétras. Même les plus réticents vont en saliver.

               Aujourd’hui, la Norvège est le second pays exportateur de poissons et de crustacés dans le monde. Cela est dû principalement à ces eaux glacées qui sont loin de la pollution et de son air frais. Durant votre séjour, n’hésitez donc pas à déguster les poissons et les crustacés les plus fins et les plus frais. Vous pouvez soit gouter ces plats dans les restaurants, soit en acheter sur le marché aux poissons et pourquoi ne pas pêcher vous-même ce que vous aimeriez mettre dans votre assiette ?

               La Norvège est également reconnue pour de nombreuses inventions, le rabot à fromage est l’une des inventions les plus marquantes. Mais est-ce que le fromage atteindra le même niveau de célébrité ? Si vous me posez la question, je dirais oui sans hésiter. Pourquoi ? Car les producteurs locaux déploient toutes les forces possibles pour satisfaire les plus fins connaisseurs. Si vous ne me croyez pas, testez-le par vous-même en piochant parmi les saveurs fromagères sur la palette des marchants. Camembert au bleu, chèvre, et les fromages traditionnels s’y donnent rendez-vous pour satisfaire vos palais.

               Mais si vous avez vraiment envie d’une extase culinaire, surtout goutez à la nourriture locale, façon norvégienne. Les Norvégiens ont su refléter leur amour pour la nature et leur passion pour la cuisine dans de nombreux petits plats qui n’attendent que vous.

One thought on “Un voyage en Norvège

  1. thibault says:

    J’ai eu la chance de séjourner quelques semaines dans ce pays. Et en lisant ton article, j’ai encore envie d’y retourner. Un très beau pays, le plus beau de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *