Allez passer vos prochaines vacances à Saint-Tropez

Rendue célèbre pour son ambiance festive, Saint-Tropez est aujourd’hui une des villes balnéaires les plus recherchées sur la Côte d’Azur. On y vient pour passer des vacances à la mer dans un cadre paradisiaque et pour découvrir les paysages magnifiques qui ont inspiré bon nombre d’artistes. Pour vos prochaines vacances, partez à la découverte d’une des plus belles régions du sud.

Un lieu du sud idyllique

Une ville de prestige

Entourée par la mer Méditerranée d’un côté et le massif des Maures de l’autre, Saint-Tropez fascine à la fois pour la beauté de ses paysages que pour sa diversité culturelle. L’engouement des estivants pour la ville commence dans les années 50. Autrefois simple village de pêcheurs, Saint-Tropez devient alors une des destinations privilégiées des jet-setters. Malgré l’affluence des touristes, la ville n’en perd pas le charme authentique d’un village typique du Var. Son décor de carte postale a su séduire des peintres célèbres comme Matisse et Bonnard, mais aussi des grands noms du cinéma. Le musée de la gendarmerie et du cinéma fait d’ailleurs un clin d’œil aux films cultes avec Louis de Funès.

Mer et soleil

Située dans le sud du Var, sur la presqu’ile homonyme, Saint-Tropez déroule des kilomètres de plage le long de la Méditerranée. S’étendant sur plus de 4km, la plage de Pampelonne est une des plus fréquentées en été. Tout aussi appréciée, la plage de Bouillabaisse est jalonnée de bars et de restaurants sympathiques où vous pourrez déjeuner en famille ou entre amis avec la Méditerranée en toile de fond. Si vous cherchez un peu de tranquillité, rendez-vous sur la plage de la Moutte ou les Graniers. Nichée dans une petite crique au pied de la citadelle de la ville, cette dernière est l’endroit idéal pour vous dorer au soleil dans un cadre paisible.

Accès alentours

Saint-Tropez se trouve notamment à16km de Saint-Maxime, 69km de Toulon et 112km de Nice. Vous pouvez prendre un Zou ! Pass pour circuler facilement en bus entre les villes côtières de Provence Alpes Côte d’Azur. Durant vos excursions autour de Saint-Tropez, ne manquez pas de faire un tour à Gassin. Ce village pittoresque dominant le golfe offre de nombreuses perspectives de balades sur les hauteurs de la presqu’ile de Saint-Tropez. Vous aimez les promenades à vélo, vous apprécierez certainement de sillonner les sentiers cyclables vers Ramatuelle, un petit village perché de la Côte d’Azur. Ici, vous bénéficierez d’un superbe panorama sur la baie de Pampelonne.location villa saint tropez

Comment y séjourner ?

Lieu de villégiature très couru, Saint-Tropez offre un large choix d’hébergements qui convient aussi bien aux personnes en quête de dépaysement, que les amateurs de plages et de soleil. Vous êtes assuré de trouver votre bonheur, que vous souhaitiez descendre dans un hôtel ou profiter du cadre plus convivial d’une location de vacances.

Camping

Ceux qui aiment l’aventure et les vacances en pleine nature ont tendance à privilégier cette formule. De la location d’un emplacement pour une tente pour plus d’authenticité au chalet haut de gamme, il existe des campings de standing très variés à Saint-Tropez et ses environs pour répondre aux besoins de tout le monde.

Vous trouverez notamment des emplacements nus où garer votre caravane le temps de votre escapade à Saint-Tropez. De nombreux complexes proposent des mobil home en location pour vous permettre de goûter les joies du camping sans être obligé d’investir dans une caravane. Plus spacieux, les bungalows sont une bonne alternative si vous voyagez en groupe ou si vous préférez tout simplement disposer de plus d’intimité. La plupart des campings à Saint-Tropez possèdent leurs propres sites web ou sont référencés sur des sites dédiés à la location saisonnière. Il vous sera donc aisé de trouver l’hébergement qui vous convient par rapport à l’emplacement et au nombre de couchages disponibles, mais aussi aux commodités présentes sur place.

Et pour faire de vos vacances d’été une expérience inoubliable, les campings de la ville proposent un florilège d’animations pour tous les âges et pour tous les goûts. Soirées dansantes, des jeux pour les enfants, karaokés, initiations aux sports nautiques, rythmeront vos vacances.

Hôtel

Si pour vous le cadre importe autant que le confort, vous pouvez séjourner à l’hôtel. Vous avez le choix entre des établissements de catégories variées à Saint-Tropez. Selon l’établissement, vous aurez la possibilité de réserver une chambre individuelle ou un duplex. Pensez à comparer le prix de la nuit et les prestations proposées pour faire rapidement le tri parmi les offres disponibles à Saint-Tropez.

Descendez dans un des hôtels raffinés où les célébrités ont leurs habitudes pour vivre une expérience unique. Vous pourrez également opter pour un établissement de charme pour vous imprégner de l’atmosphère authentique de la ville.

Farniente et plages sont au rendez-vous dans les établissements implantés au bord de la mer. Bien que souvent plus chères, les chambres avec terrasse offrent une vue à couper le souffle sur la Méditerranée. Quel que soit votre choix, il suffit de parcourir quelques centaines de mètres à pieds pour atteindre la plage et installer votre parasol. Vous souhaitez allier vacances à la mer et détente, préférez les établissements légèrement excentrés. Ils sont un bon point de départ pour explorer l’arrière-pays et les petits villages de charme autour de Saint-Tropez.

Villa à louer

Bénéficiant habituellement d’une grande capacité d’accueil, ce type de location est tout indiqué pour les vacances en famille ou en groupe. Le principal atout des villas de vacances est leur caractère intimiste et plus convivial. Vous échapperez aux grandes foules de touristes, même durant les saisons estivales. Vous disposerez également de plusieurs chambres pour offrir à chacun son propre espace. Vous aurez en outre accès à une cuisine équipée et fonctionnelle, où vous prendrez plaisir à concocter vos repas. Une petite escapade au marché vous permettra de vous fournir des produits du terroir frais et vous essayer à quelques recettes typiquement tropéziennes.

Ces propriétés possèdent souvent une ou plusieurs terrasses, et un beau jardin où les plus jeunes pourront s’amuser en toute sécurité. Pour profiter pleinement de vos vacances au soleil, il est possible de réserver une villa avec piscine. Certaines agences immobilières proposent une sélection de maisons de luxe dédiées spécifiquement aux locations saisonnières. Leurs offres comprennent des villas basses ou à étage, bien placées près du centre-ville et du port, entre autres. Beaucoup profitent d’une vue imprenable sur le Golfe de Saint-Tropez. Il est même possible de réserver une maison les pieds dans l’eau.

Et pour vous rendre à Saint-Tropez ?

Différents moyens

Saint-Tropez est idéalement située à une ou deux heures de route des principaux aéroports de la région PACA. Si vous avez choisi de venir en avion, vous pouvez soit prendre un billet pour l’aéroport international de Nice Côte-d’Azur soit pour l’aéroport de Toulon-Hyères. A partir de là, le trajet jusqu’à destination se fait en bus. Vous préférez venir par la route ? L’autoroute A8, surnommée la Provençale, dessert la Côte d’Azur et vous réserve un voyage inoubliable.

S’il n’y a pas de train direct vers Saint-Tropez, prendre les voies ferroviaires reste une option simple et pratique pour rejoindre la commune. Vous avez plusieurs possibilités de correspondances depuis toutes les grandes villes françaises. Habituellement, les vacanciers prennent le TGV en direction des villes les plus proches comme Aix-en-Provence, Toulon ou Nice, et finissent le trajet en bus. La gare la plus proche est celle de Saint-Raphaël-Valescure qui se trouve à une quarantaine de kilomètres à peine de Saint-Tropez.

Vous cherchez un moyen original pour aller à Saint-Tropez, pourquoi ne pas opter pour le bateau ? Outre les bateaux de croisières qui y font étape, un service de navette relie l’ancienne cité corsaire aux ports voisins. Selon vos envies de voyage, vous pouvez partir depuis Antibes, Fréjus ou encore de Cogolin.

Critères de choix

Par la route, en train, en avion ou même en bateau, vous avez l’embarras du choix pour venir à Saint-Tropez. Le moyen de transport dépendra principalement du budget vacances prévu et de la durée de votre séjour. Si vous avez décidé de vous offrir 2 ou 3 semaines sur la Côte d’Azur, n’hésitez pas venir en voiture. Les routes départementales du Var dévoilent les paysages magnifiques du sud français. La D98 offre une vue magnifique sur le bord de mer entre Toulon et Saint-Tropez.

Pour une courte escapade à Saint-Tropez, le plus simple est de prendre l’avion. Vous disposerez ainsi de plus de temps pour explorer la ville et vous dorer sur ses immenses plages de sable blanc. Si votre budget de vacances est plutôt restreint, le TGV avec un changement en bus est une alternative intéressante.

En réservant votre billet à l’avance, vous aurez la possibilité de bénéficier de tarifs promotionnels proposés régulièrement sur les trajets vers Saint-Tropez. Cette option vous permettra en plus d’apprécier pleinement le paysage.

Bref, Saint-Tropez a tout pour plaire entre ses longues plages, son ambiance animée et sa richesse culturelle. Séjourner dans une magnifique villa vous assurera d’être entièrement indépendant et vous permettre d’explorer la ville côtière au gré de vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *