Les 7 destinations estivales les plus luxueuses de France

La France est un pays qui dispose d’un grand savoir-faire dans l’industrie du luxe. Immobilier grandiose, joaillerie, maroquinerie, bijouterie, viticulture, on ne compte plus les domaines dans lesquels la France a une réputation d’excellence. C’est aussi le cas sur le plan touristique où quelques villes françaises se démarquent très largement en offrant des prestations tout à fait exceptionnelles aux touristes internationaux qui viennent y passer un séjour. On a sélectionné pour vous 7 des plus belles destinations en France.

agence immobiliere luxe nice

Saint-Tropez

 

Petit port de pêche devenue capitale de la Jetset européenne, Saint-Tropez a connu une histoire faite de strass et de paillettes. Tout commence avec une certaine Brigitte B, une jeune actrice française qui un jour de 1958 tombe sous le charme de la Madrague, une maison de bord de mer de Saint-Tropez. Elle en fera sa maison, son repaire, son jardin privé. Mais l’arrivée de BB à Saint-Tropez s’accompagne dans les années 50 et 60 de la venue de toutes les célébrités parisiennes qui viennent se montrer sur la plage et sous le soleil du sud de la France. Dès lors, Saint-Tropez a connu un succès qui ne s’est jamais démenti. Aujourd’hui, Saint-Tropez est à la fois une ville luxueuse. Dans ses eaux mouillent les bateaux de stars qui voient le champagne couler à flot, même chose dans le port de la ville. Dans la commune et surtout dans ses environs, on trouve un immobilier de luxe et résidentiel particulièrement prisé des riches clientèles du Golfe ou de la Russie. Dans les rues de la ville, il y a évidemment les grandes marques de luxe internationales qui ont ouvert une boutique de joaillerie, mode. Et dans les rues elles-mêmes, on est loin des voitures de De Funès, ce sont plutôt les bolides qui se garent en ville. Pour autant, Saint-Tropez a su garder son charme de village du sud de la France. On ne peut nier une forte présence touristique en été, mais elle s’évapore sitôt les vacances terminées. La ville est donc agréable, ensoleillée et ses propriétés de luxe, accessible à l’achat ou pour une location saisonnière en fait un incontournable du sud de la France.

 

Cannes

 

Quand on parle de Cannes, on parle en même temps de ces quelques villes adjacentes comme Mougins, Mandelieu-la-Napoule ou encore Vallauris. Cannes résonne aux oreilles de toute une population cinéphile pour son célèbre festival. Chaque année, au printemps, les stars du monde entier viennent y défendre leurs films, viennent s’exposer au regard des photographes. Le tout se déroule sous l’ambiance ensoleillée de la Croisette, le célèbre bord de mer de la ville. On descend dans les luxueux hôtels de la ville, on dîne dans les restaurants les plus huppés.

Mais Cannes ne se limite pas à ce magnifique festival, car c’est tout au long de l’année que la ville initie des animations d’ampleur internationale. Si on peut parler de lieux de vacances estivales luxueuses à Cannes, c’est parce que c’est tout l’environnement de la ville qui offre l’opportunité de passer des vacances exceptionnelles. L’immobilier de luxe y est omniprésent. Cachées dans la végétation de la French Riviera, les villas et demeures de maîtres ne se montrent pas toujours facilement au grand public.

Mais dès lors que l’on sait où regarder ou que l’on sait y accéder, cette région regorge d’endroits uniques. Faites l’expérience de consulter une agence immobilière de luxe, et vous verrez le nombre de belles propriétés disponibles sur Cannes et ses alentours. Elles sont nombreuses, toujours équipées de terrasse, piscine et surtout d’un espace paysager magnifique, entretenu par la luxuriante végétation de la région et l’incroyable vue sur la Méditerranée.

 

Nice

 

Si on parle de Cannes ou de Saint-Tropez, on ne peut pas faire l’impasse sur Nice. Ville centrale de la French Riviera, elle est une capitale régionale dont l’aura et l’attrait pour les étrangers est primordial en France. D’ailleurs, les villes qui entourent Nice et qui suivent le littoral sont dans la même veine, des villes particulièrement attrayantes pour le tourisme. On peut citer Menton, St Jean Cap Ferrat ou encore Beaulieu sur mer. Dans toutes ces communes, on ne cesse de se laisse emporter par la vue de ces multiples propriétés luxueuses, villas et autres qui donnent sur la mer.

La végétation riche et dense, les beautés architecturales, le cadre exceptionnel, tout cela concourt à en faire de magnifique point de chute pour des vacances estivales exceptionnelles. On ne manquera donc pas d’y trouver une très riche offre locative, ou à l’achat proposée par des agences immobilières de prestige comme Haussmann Real Estate pour ceux qui veulent s’installer. Les amoureux de la mer verront plutôt dans ces villes l’occasion de prendre le large et, depuis la baie des Anges, observer la région. Si c’est plus la grande ville qui vous attire, Nice vous offrira, surtout dans ses vieux quartiers, l’occasion de belles balades, de découvrir son patrimoine architectural ou culturel comme avec le musée Matisse.

 

Saint-Jean Cap Ferrat

 

Saint-Jean Cap Ferrat est l’expression même du luxe sur la Côte d’Azur tant le foncier de la ville est réquisitionné depuis des dizaines d’années pour les plus belles villas d’Europe. La situation privilégiée de cette presqu’île, toute proche de Nice, offre un promontoire rocheux et arboré donnant à voir le magnifique spectacle de la mer et de la Baie des Anges. Sa situation à la fois isolée et si proche de tout, la beauté du cadre, l’engouement ancien pour une zone d’exception font de Saint-Jean Cap Ferrat une ville exceptionnelle. La villa Ephrussi-Rothschild est la démonstration même de ce qu’est cette presqu’île en termes d’immobilier. Si la ville appartient aujourd’hui à l’État et sert pour diverses réceptions et manifestations, elle représente le savoir-faire architectural, l’amour des jardins luxuriants comme on en trouve partout dans le sud. À la recherche d’immobilier locatif ou à investir dans le sud, St-Jean Cap Ferrat est bien entendu une destination privilégiée et la villa Ephrussi-Rothschild l’exemple même de l’excellence de la région dans ce domaine.

villa luxe saint jean cap ferrat

 

Biarritz

 

Biarritz a depuis longtemps l’aura d’une ville d’exception. Cela remonte même bien avant la transformation d’une demeure napoléonienne en ce qui deviendra l’hôtel du Palais, le fameux hôtel rose qui fait l’épicentre de la ville. Il est aujourd’hui le point de repère de la ville, l’image qui fait d’elle une ville riche, luxueuse, symbole de l’aristocratie du sud-ouest de la France. Mais de nos jours, réduire Biarritz a son seul hôtel serait dommage. C’est toute la ville qui mérite largement que l’on y vienne. Les plages, paradis des surfeurs, sont superbes, et même la ville est l’occasion de sorties en famille mémorables. Les rues de la ville sont aussi la démonstration de la grandeur de Biarritz avec un cachet architectural indéniable, avec ces boutiques de luxe. Mais Biarritz, c’est aussi le Pays basque, un pays a l’identité forte et qui n’hésite pas à la faire résonner dans la ville. La double langue et le double affichage, l’histoire de la région, tout résonne en basque lorsque l’on va parcourir les rues de Biarritz et des environs, ce qui ajoute un charme indéniable à ce petit coin de France qui n’en manque pourtant pas.

 

Paris

 

Comment ne pas associer immédiatement Paris avec le luxe et prestige ? Les grands magasins, les maisons de couture, les monuments les plus emblématiques, les grands restaurants, les hôtels à la réputation internationale, tout à Paris respire le luxe, le calme et la volupté. Paris est d’ailleurs une opportunité de voyage extraordinaire, que l’on vienne de partout dans le monde ou que l‘on habite à deux heures de voiture. On vient à Paris pour ses musées, le Louvre en premier. On vient à paris pour ses quartiers typiques, Montmartre aussi en premier. On vient à Paris pour ses spectacles, des petits théâtres aux grandes salles comme Bercy. On aime Paris pour son ambiance nuit et jour, pour ses lieux de sortie originaux comme convenus. Il y a tout à Paris et, quelle que soit votre façon d’envisager une villégiature de luxe, Paris y répond.

Deauville

 

L’extrême sud de la France attire depuis le monde entier les riches propriétaires, les stars et les touristes aisés. Mais le nord de la France, malgré un ensoleillement bien moindre, attire tout autant. C’est le cas de Deauville dont les célèbres planches et son non moins célèbre festival du film américain en font une ville unique. Alors, au mois de septembre, c’est l’effervescence. Mais en réalité, cette effervescence est tout au long de la saison printanière et estivale. Deauville, c’est la Normandie et la côte fleurie. Les amoureux des chevaux connaissent bien cette région où les haras sont nombreux. On vient aussi à Deauville pour les hôtels, luxueux évidemment. Outre les hôtels, appartement de luxe et appartement de standing ne manquent pas non plus, rivalisant sans cesse dans la recherche du standing, dans les qualités décoratives.

La perle est sans doute l’hôtel qui fait office de symbole à Deauville, le Normandy Barrière, secondé par le Royal Barrière. Majestueux, historique, face à la mer, ils sont le symbole du chic. Mais Deauville est aussi une ville de jeu avec son casino, une ville de shopping avec les grandes maisons internationales de couture qui ont toute leur boutique dans le centre-ville. Hier comme aujourd’hui la ville accueille d’ailleurs beaucoup de Parisiens qui viennent reproduire le faste de la capitale dans la plus belle station balnéaire du nord. Que l’on cherche un pied à terre pour un week-end ou s’y établir pour le restant de ses jours, Deauville offre un cadre plus qu’exceptionnel d’une Normandie élégante et attirante en toute saison.

 

La Corse

 

Il y a des personnes qui traversent la planète pour découvrir les plus beaux paysages naturels. Et il y a ceux qui savent qu’on les trouve en Corse. Pays sauvage, pays d’une montagne qui se jette à la mer dans des décors fantastiques, la Corse est une île fière, porteuse de valeurs. Son mystère, son caractère, son histoire, son patrimoine naturel, tout cela attire les touristes. Des falaises blanches de Bonifacio au GR20 dans la montagne en passant par les calanques de Piana ou les plages de Porte Vecchio, il y a 1 000 raisons de partir en Corse. N’y cherchez pas les hôtels de masse, ceux avec des centaines de chambres et grands comme des centres de vacances. Cherchez plutôt que les villas cachées dans le maquis, des biens immobiliers de prestige, cherchez ces petites maisons en bord de mer, typiquement corse de par leur architecture, elles vous offriront un endroit luxueux, au confort insoupçonné, pour profiter du soleil méditerranéen.

 Le Cap Ferret

 

Impossible de faire le tour des endroits luxueux pour partir en villégiature sans penser au bassin d’Arcachon. C’est tout particulièrement Cap-Ferret, en face d’Arcachon et de sa célèbre dune du Pyla que l’on trouve l’ambiance la plus authentique. Les villas d’architecte s’y côtoient cachées sous les pins des landes. Malgré l’attrait touristique, cette presqu’île a gardé son charme, loin du flot de voitures de la ville d’Arcachon, située en face. On y vient à vélo, on profite de la mer, ou roule sur le sable transporté par la dune, on se laisse envouter par le spectacle incroyable de la mer qui recouvre le banc d’Argun lors des marées. Inutile de dire que l’immobilier ne se découvre au Cap-Ferret qu’à ceux qui peuvent se permettre de côtoyer villa de luxe et biens d’exception.