Vacances au Costa Rica : Qu’est-ce qu’on mange ?

Vous avez déjà réservé votre billet d’avion pour aller à la découverte des parcs nationaux comme celui de Tortuguero. Mais des vacances au Costa Rica, c’est plus qu’un paradis vert. Vous y dégusterez de nombreux plats très simples mais extrêmement nourrissants. Préparez vos papilles à une expérience culinaire aux accents exotiques.

Le petit déjeuner au Costa Rica

costa rica déjeuner

Le premier repas de la journée est très consistant. Cela permet aux vacanciers de profiter pleinement des activités mises à disposition par les belles plages et forêts tropicales. Il est donc d’usage de savourer un gallo pinto composé de haricots noirs sautés avec des restes de riz. Les costaricains servent ces céréales avec des œufs et du fromage. Ils ajoutent parfois une crème au goût aigre du nom de « natilla ».

Le Casado, le plat typiquement « tico »

casado

Les ticos (costaricains) sont de grands adeptes du casado qui se traduit littéralement par “marié”. La tradition veut que ce plat soit le premier à être servi dans un mariage. Toute bonne épouse doit donc être capable de le préparer.

Le casado est un mélange de plusieurs petites portions d’aliments différents. On retrouve une salade de chou, du riz et du haricot. Les ticos y ajoutent une portion de viande, de poisson ou encore de fruits de mer afin de rehausser les saveurs du casado.

Les ingrédients varient en fonction de la saison. Il est donc possible de déguster du casado qui inclut des bananes plantains ou du cœur de palmier dans sa composition.

La traditionnelle tortilla d’Amérique centrale

tortilla

Si vous avez envie de lire d’autres articles en rapport avec l’Amérique du sud ? Rendez-vous ici pour en savoir plus sur la Colombie.

Si vous optez pour un séjour au Costa Rica en pension complète, vous aurez certainement l’occasion de déguster des tortillas maison. Farine de maïs, crème, fromage, sel et eau sont les ingrédients de base.
Les ingrédients (à part l’eau) sont mélangés avec les doigts jusqu’à formation de grumeaux. L’eau est ensuite incorporée progressivement. La pâte doit former une boule non collante qui est posée sur du papier ciré. Les ticos pressent la boule jusqu’à obtention de la forme souhaitée. Chaque tortilla est mise à frire dans une poêle jusqu’à ce que chaque côté soit bien doré.

A déguster avec de la crème et pourquoi pas, des fruits de saison.

Des desserts pour les plus gourmands

Le fameux arroz con leche (riz au lait) est un incontournable aux fêtes villageoises et/ou familiales. Le riz cuit est mélangé à de l’eau et du lait, de la cannelle, des clous de girofle, des raisins secs et du sucre. De la fleur de jamaica et des feuilles de figuier sont parfois ajoutés à la préparation.

L’empanadas de chiverre est un autre délice particulièrement apprécié durant la Semaine Sainte. Il s’agit de beignets au miel et à la cannelle, en forme de demi-lune.

Les prestiños sont des pâtisseries croquantes à base de farine, d’œuf et de sel. La pâte est frite après un temps de repos au frais. Les prestiños sont servis avec du sirop d’érable, de la confiture, du miel ou tout autre aliment sucré de votre choix.

Dans la plupart des cas, le café de fin de repas est servi avec des chorreadas, crêpes traditionnelles que les costariciens préparent à base de maïs frais. Les épaisses galettes sont servies bien chaudes, accompagnées d’un fromage crémeux.

Pour finir avec nos desserts hors des sentiers battus, rien de tel que des cajetas de coco. Ce sont des mélanges de noix de coco râpée et de lait concentré, déclinés en plusieurs couleurs qui ne manqueront pas de vous mettre l’eau à la bouche.

Du café au guaro à la es boissons au Costa Rica

Dans ce petit paradis qu’est le Costa Rica, le café est traditionnellement servi fort. La mention “leche al lado” fera comprendre aux ticos que vous souhaitez le lait à part. A moins que vous n’ayez envie d’un café negro (noir).

Les batidos sont les boissons fruitées par excellence durant des vacances au Costa Rica. Mangue, tamarin, papaye, pastèque, ananas, corossol, goyave, carambole… sont mélangés à du lait ou de l’eau. Les batidos se savourent bien frais, sur la plage ou sur votre itinéraire vers les sites touristiques locaux.

La linaza qui est préparée avec des grains de lin est très appréciée pour ses vertus digestives. Elle contient aussi du citron, des graines de chia et du chan.

Si vous aimez les boissons alcoolisées, la cerveza (bière) est un excellent choix. Les costaricains consomment généralement l’Imperial. D’autres ont une préférence pour la Pilsen qui est plus forte. Blonde ou brune, la Bavaria s’ajoute à la liste des bières locales les mieux notées.

Pour l’apéro, pensez au guaro qui se boit très facilement. Il est réalisé à base de sucre de canne qui lui confère un goût assez doux. Prenez garde aux excès car le guaro peut s’avérer traître ! S’il se boit cul sec sans problème, il est à l’origine de sérieuses gueules de bois.

Le Ron Centenario, un rhum typiquement costaricien, constitue l’ingrédient de base de savoureux cocktails. Il est le plus souvent associé à du Coca et un filet de jus de citron vert. Le résultat est très frais, idéal sous ce climat tropical.

Quelques restaurants de San Jose à Cartago

A San Jose

Que vos passiez par une agence locale ou non dans la réservation de vos activités, il convient de connaître les bonnes adresses gourmandes de San José avant-même d’y être. Nuestra Tierra Restaurant sert d’excellents plats traditionnels tandis que les délices de l’Hexagone sont à l’honneur à La Terrasse French Cuisine. Au Machu Picchu, la carte fait la part belle à la cuisine péruvienne et à la gastronomie internationale. Vous l’avez compris, la capitale costaricienne vous réserve plusieurs surprises gustatives.

A Guanacaste

Propice au farniente, cette province est prisée par les inconditionnels du dépaysement. Escapades en pleine nature, sorties urbaines et immersions culturelles vous y attendent. Si vous prévoyez profiter du sable blanc de Liberia, le MariaJuana est une adresse à découvrir. Du côté de Playa Negra, il y a La Ventana, tandis que El Vaquero Brewpub vous ouvre ses portes à Tamarindo.

A Cartago

Achevons ce voyage entre volcan, plages et forêts par une halte gourmande à Cartago. Le Ton Hoi est un très bon choix pour apprécier une cuisine asiatique à deux pas du patrimoine religieux de la ville. Casa Jose est parfait pour des repas frais aux saveurs authentiques. Passez également au Chespiritos 1 qui sert des plats nourrissants et très bien présentés.

Le Costa Rica est une destination qui possède une identité gastronomique particulière. Si les noms des plats sont parfois insolites, les saveurs sauront vous séduire à coup sûr. Bon voyage et bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *